Contenu prévisionnel :
1. Les fonctions de la bibliothèque
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La loi Robert : décryptage d'un texte qui guide les professionnels
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Les services proposés en bibliothèque : on ne fait pas que prêter des livres !
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Les rôles de chacundans la collectivité :Qui fait quoi ? Le maire, le conseil municipal, le responsable de la bibliothèque, la bibliothèque départementale...
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Fonctionnement quotidien : l'équipe, la gestion administrative, le système informatique, le règlement, le budget, Scrib...
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: les droits, les devoirs, RGPD
2. Les collection au quotidien
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Gérer la collection de la bibliothèque : des acquisitions au désherbage
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Les différents types de documents : notions d'acquiisitions, classement
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un guide pour garder le cap
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Aider le public à s'y retrouver : signalétique, mise en valeur, communication
3. Le service public
§ L'inscription, le renouvellement, la gratuité ou pas
§ Les horaires : analyse des habitudes, lisibilité
§ L'accueil: l'aménagement des espaces et la posture du bibliothécaire
§ Les animations : régulières ou exceptionnelles : attirer de nouveaux publics
§ Communiquer: informer, toucher des publics différents (communication papier ou en ligne?)
4. Des exemples inspirants
Découvrir des bibliothéques aujourd'hui : les nouveaux services, l'aménagement... des modèles qui changent...