top of page

LA FANTASY ET LE FANTASTIQUE EN LITTERATURE DE JEUNESSE

fab-design-logo_BLANC_LIVRE-BLANC.png

Des genres entremêlés, aux univers fantasmés et magiques

       Objectifs
  • Définir les genres de la fantasy et du fantastique dans la littérature jeunesse

  • Se repérer dans l’offre éditoriale et dans les mouvances actuelles

  • Valoriser un fond de littérature de fantasy et fantastique en bibliothèque et mettre en place des actions de médiation

formation en ligne d'une demi-journée

Contenu prévisionnel :

1. Accueil

  • Tour de table des participants

  • Échanges sur les attentes des participants

2. Approche théorique et historique

  • Définitions d'un genre aux frontières poreuses et aux sous-genres nombreux (high fantasy, low fantasy…)

  • Origines : au commencement étaient les contes

  • L'explosion d'un genre grâce à la parution d'Harry Potter

  • Un schéma narratif "classique" : le monomythe

  • Panorama des différents sous-genres et les auteurs jeunesse incontournables :

  • Fantasy et médiévalisme : des récits d'apprentissage épique

  • Le merveilleux revisité (fairy tale fantasy) et la fantasy mythique

  • La littérature horrifique pour les plus jeunes

  • Fantasy « Young adult » : les cas de la dark fantasy et la romantasy

  • Littérature de l’imaginaire et jeunes lecteurs : un foisonnement éditorial

  • Une littérature propice aux réflexions de notre société : écologie, politique et féminisme

  • Cultures transmédiatiques dans l’univers du fantastique et fantasy jeunesse

3. Perspectives et tour d'horizon de la médiation de la fantasy jeunesse en bibliothèque

  • Les Festivals

  • Les Challenges littéraires et autres initiatives

  • Des exemples d’animations en bibliothèque

 

4. Apports des participants :

  • Présentation d'une œuvre de fantasy ou fantastique de votre choix

  • Alimentation du padlet collaboratif

 

5. Synthèse de la formation

  • Echanges avec les participants

  • Ressources et padlet

  • Evaluation des connaissances acquises (quiz)

  • Questionnaire de satisfaction

bottom of page