ACCUEILLIR DES PUBLICS EN SITUATION D’ILLETTRISME EN BIBLIOTHÈQUE
Favoriser l’accessibilité des bibliothèques à un public adulte éloigné de la lecture et/ou peu familier des bibliothèques
OBJECTIFS
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Définir et comprendre l’illettrisme
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Reconnaître les personnes en situation d’illettrisme
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Connaitre les acteurs et labels pour lutter contre l’illettrisme
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Construire un projet dédié à ce type de public au sein de sa structure
Contenu prévisionnel :
1. Publics en situation d’illettrisme : de quoi parle-t-on ?
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Eléments de définition de l’illettrisme
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Distinguer les spécificités des publics en situation d’illettrisme par rapport aux publics allophones (analphabétisme, apprentissage du français)
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Quel cadre national aujourd’hui pour définir l’illettrisme ?
2. Accueillir en bibliothèque des personnes éloignées de l’écrit, peu ou pas familières des bibliothèques
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Accueillir et adapter sa posture professionnelle à un public éloigné de l’écrit
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Comprendre les difficultés des publics éloignés de l’écrit pour un accueil adapté
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Prendre en compte la diversité des publics
3; Les collections : quel type de document pour quel public ?
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Identifier les ressources adaptées à un public adulte éloigné de l’écrit et / ou des bibliothèques
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Quelle place pour les ressources numériques, les supports audios, les jeux, les collections FAL auprès de ces publics ?
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Savoir élaborer une signalétique spécifique
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Quelle place pour le logo national FAL ?
4. Penser un environnement et des espaces propices à l’accueil de personne en situation d’illettrisme
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Favoriser la participation des publics en situation d’illettrisme aux actions culturelles de la bibliothèque
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Structurer, au sein de l’équipe, des ateliers de médiations spécifiques aux adultes éloignés de l’écrit (jeux, numérique, action parents-enfants)
5. Communiquer et construire des partenariats
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Développer des partenariats pour faciliter l’accès des publics éloignés de l’écrit à la bibliothèque
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Mettre en place une communication adaptée :
- auprès des publics en situation d’illettrisme
- auprès des structures partenaires