Définir et mettre en œuvre sa politique de communication
Objectifs :
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Identifier les avantages d’une politique de communication structurée
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Définir et gérer la communication de sa bibliothèque
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Mettre en œuvre une communication adaptée à sa structure comme à ses projets
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Connaitre et savoir utiliser les principaux outils de communication
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Mesurer les effets de sa communication
2 jours
Contenu prévisionnel :
1. Qu’est-ce que la communication ?
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Identifier la communication et sa nécessité pour une bibliothèque
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Comprendre les composantes d’une communication efficace
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Identifier facteurs-clés de réussite pour sa communication
2. Construire sa politique de communication
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Préciser ses objectifs, ses enjeux et ses cibles
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Définir les grands axes de sa politique de communication
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Identifier et mettre en œuvre les principes d’une communication de qualité
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Programmer ses actions
3. Les moyens, leurs avantages et leurs limites
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Connaitre les possibilités et les limites des différents médias
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Savoir utiliser les médias les plus pertinents au regard de ses objectifs et des publics visés
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Créer son « mix média » et l’utiliser
4. Focus sur la communication numérique
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Les particularités des médias numériques
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Les réseaux sociaux et leur utilité
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Blogs, site internet, etc. leur utilité pour la communication des bibliothèques.
5. Principes rédactionnels
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Concevoir et rédiger des messages adaptés à différents supports
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Rédiger de façon attractive
6. La mise en page
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Connaitre et appliquer les principes de mise en page
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Mettre en page une affiche ou un flyer
7. Le management de la communication
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Impliquer les équipes dans la communication et définir les différents rôles
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Piloter la communication
8. Evaluer
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Définir et suivre ses outils de pilotage
Prés requis techniques: un ordinateur pour 2 stagiaires + connexion internet